Froid industriel, climatisation: directe, absorption, solaire

Froid industriel et climatisation


  • Froid industriel:

Aujourd'hui avec la mutliplication des approvisionnements à basse température, la production du froid intervient directement dans la chaîne qualité de conservation des températures.

Que ce soit en entrepôt, en distribution, chez les industriels, pendant le transport, depuis l'élaboration jusqu'à la distribution, la qualité des équipements de production du froid doit être maximale.

EOSgen-technologies a conçu des matériels modulables et modulaires pour couvrir toute la gamme des besoins de production de froid depuis la températion (15°C) à la liquéfaction de l'air (-210°C) pour équiper les camions de transport avec des réservoirs d'air liquide.

Toutes les unités de production de froid indutriel d'EOSgen-technologies sont basées sur le même principe:

Refroidissement, liquéfaction, pompage de l'air liquide, vaporisation de l'air liquide, contrôle de la température voulue par la détente à la pression requise.

  • Climatisation:

        - Directe:

La climatisation directe consiste à refroidir directement l'air d'un local en , refroidissant, liquéfiant, comprimant l'air liquide, vaporisant l'air liquide, puis en le détendant à la pression requise.

La température du local est réglée par le coefficient de détente.

        - à Absorption:

EOSgen-technologies a développé son système Cryosgen à absorption eau/ammoniac . Il permet de produire du froid jusqu'à - 65°C à partir d'une source de chaleur.

       - Solaire

Couplé à un ensemble de panneaux solaires à eau chaude, le système Cryosgen à absorption permet de produire du froid pour la climatisation ou la réfrigération à partir de l'énergie solaire.


Les systèmes à absorption EOSgen-technologies:

Un cycle à absorption fonctionne par l'aptitude d'un fluide à être désorbé grâce à la chaleur. Le fluide est ensuite détendu pour générer le froid puis est absorbé à nouveau.

Cette technique fut la première adoptée pour fabriquer du froid. Dans les équipements ménagers, elle est, aujourd'hui, surtout utilisée pour la réfrigération silencieuse des minibars et la réfrigération sans électricité.

Les cycles à absorption ont un coefficient de performance (COP) généralement moins élevé que les cycles à compression qui sont utilisés plus classiquement dans une climatisation ou une réfrigération. Cependant ils permettent de réutiliser les chaleurs fatales (chaleur de fin de cycle difficilement réutilisable) sans consommer plus d'énergie. Les cycles à absorption sont reconnus pour leur fiabilité. Ils sont donc particulièrement indiqués pour la cogénération.

Nos cycles à absorption (brevet Cryosgen) utilisent l'ammoniac comme frigorigène. Les avantages de ce fluide résident dans ses qualités thermodynamiques et dans son inocuité vis à vis de l'environnement.

Il faut rappeler que l'ammoniac est un gaz organique et qu'il est présent partout dans la nature notamment dans les substances vivantes en décomposition, notamment les déjections dont il fut extrait pour la première fois. Il compose le salpêtre.

Nos cycles fonctionnent avec un circuit scellé totalement étanche et des pompes à entrainement magnétique pour garantir la fiabilité inhérente à nos équipements pendant toute leur durée de vie soit 100 000 h.

Les refroidisseurs par absorption double étage de la gamme d'EOSgen-technologies utilisent comme source d’énergie la vapeur (à une pression pouvant atteindre 8 bars), l’eau chaude (jusqu'à 180°C), les gaz d'échappement d'un moteur, ou la chaleur dégagée par un compresseur, afin de produire de l’eau glacée destinée à des applications industrielles ou de confort.

Cette énergie peut aussi être produite par des capteurs solaires à concentration.

Nos cycles à double étage améliorent considérablement l’efficacité thermodynamique et nécessitent moins d’énergie (COP 1,26) que les cycles conventionnels à simple étage. Les unités à double étage sont particulièrement adaptées aux sites à refroidisseur central disposant d'une source de vapeur ou d’eau chaude ainsi qu’à certaines applications de cogénération comme celles développées par EOSgen-technologies.

Ci dessous le schéma du cycle à absorption à double étage d'EOSgen-technologies.