La climatisation et la réfrigération à absorption

Les systèmes à absorption EOSgen-technologies:

Un cycle à absorption fonctionne par l'aptitude d'un fluide à être absorbé dans un solvant puis désorbé grâce à la chaleur. Le fluide est ensuite détendu pour générer le froid puis est absorbé à nouveau.

Cette technique fut la première adoptée pour fabriquer du froid. Dans les équipements ménagers, elle est, aujourd'hui, surtout utilisée pour la réfrigération silencieuse des minibars et la réfrigération sans électricité e site isolé.

Les cycles à absorption ont un coefficient de performance (COP) généralement moins élevé que les cycles à compression qui sont utilisés plus classiquement dans une climatisation ou une réfrigération. Cependant ils permettent de réutiliser les chaleurs fatales (chaleur de fin de cycle difficilement réutilisable) sans consommer plus d'énergie. Les cycles à absorption sont reconnus pour leur fiabilité. Ils sont donc particulièrement indiqués pour la cogénération.

Nos cycles à absorption utilisent l'ammoniac comme frigorigène. Les avantages de ce fluide résident dans ses qualités thermodynamiques et dans son inocuité vis à vis de l'environnement.

Nos cycles fonctionnent avec un circuit scellé totalement étanche et des pompes à entrainement magnétique pour garantir la fiabilité inhérente à nos équipement pendant toute leur durée de vie soit 100 000 h.

Les refroidisseurs par absorption simple et double étage de la gamme d'EOSgen-technologies utilisent comme source d’énergie la vapeur (à une pression pouvant atteindre 8 bars), l’eau chaude (jusqu'à 180°C), les gaz d'échappement d'un moteur, ou la chaleur dégagée par un compresseur, afin de produire de l’eau glacée destinée à des applications industrielles ou de confort.

Cette énergie peut aussi être produite par des capteurs solaires à concentration.

Nos cycles améliorent considérablement l’efficacité thermodynamique et nécessitent moins d’énergie (COP 1,26) que les cycles conventionnels à simple étage.

En combinant un cycle à absorption et une pompe à chaleur Stirling, nous réussisons à obtenir des COP inégalés en roduction de froid ou de froid et chaud combinés. Les unités à double étage sont particulièrement adaptées aux sites à refroidisseur central disposant d'une source de vapeur ou d’eau chaude ainsi qu’à certaines applications de cogénération comme celles développées par EOSgen-technologies.

Les cycles à absorption d'EOSgen-technologies sont particulièrement adaptés à la production de froid à très basse température à la frontière de la cryogénie. pour la surgélation ou congélation rapide.

Ci dessous le schéma du cycle à absorption à double étage d'EOSgen-technologies.